Catherine McKenna
Hon. Catherine McKenna
Member of Parliament for Ottawa Centre
Ensemble, séparément – Mise à jour: COVID-19 numéro 21

Le 31 octobre 2020

 

 

Chers résidents/Chères résidentes,

Les derniers mois ont été très difficiles avec la résurgence des numéros COVID à Ottawa. Cette situation est difficile pour les individus, les organisations, les entreprises et la communauté dans son ensemble. Je tiens à remercier tout le monde d'avoir suivi les conseils de santé publique, d'avoir soutenu les entreprises locales et de s'être entraidés, en particulier les plus vulnérables d'entre nous. 

Je suis constamment en contact avec Dre Vera Etches et Santé publique Ottawa, le maire, les conseillers municipaux, les organisations communautaires et commerciales locales, ainsi qu'avec d'autres personnes pour examiner comment nous pouvons contribuer à soutenir la réponse sanitaire et économique à la COVID. 

Dans le cadre de l'Accord sur la rélance sécuritaire, nous avons investi plus de 5 milliards de dollars en Ontario. Ce montant comprend 2,3 milliards de dollars pour les tests, la recherche des contacts et les EPI, 287 millions de dollars pour les communautés vulnérables et 1 milliard de dollars pour les transports publics. Nous avons également investi 31,9 millions de dollars à Ottawa pour le logement dans le cadre de l'Initiative rapide pour le logement. 

Nous vous rappelons que mon équipe et moi-même sommes là pour vous soutenir. Si vous avez besoin d'aide pour naviguer dans les programmes de soutien fédéraux, n'hésitez pas à nous contacter.

Enfin, je tiens à vous souhaiter à tous un joyeux Hallowe'en ! Comme le recommande Dre Etches, amusez-vous à créer des souvenirs d'une manière différente cette année et évitez d`aller à la chasse de bonbons. 

Nous traverserons cette pandémie et nous en sortirons plus forts en nous soutenant mutuellement et en travaillant ensemble.

Catherine  

Dans l'actualité

 

* = en anglais

Mise à jour du gouvernement fédéral

Des programmes nouveaux et modifiés pour soutenir les employeurs et les travailleurs :

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) :

Compte d'entreprise d'urgence du Canada (CEUC) : 

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) :

Fonds d'aide aux petites entreprises soutenons l`achat local: 

Transition du PCU à l'AE : 

Pour en savoir plus sur ces programmes, cliquez ici.

Initiative pour la création rapide de logements

 

Le 27 octobre 2020, notre gouvernement a lancé la nouvelle Initiative rapide pour le logement, qui investira un milliard de dollars dans la création de jusqu'à 3 000 nouveaux logements permanents et abordables dans tout le pays. Sur ce montant, 31,9 millions de dollars sont alloués à Ottawa pour la construction de nouveaux logements abordables.

En tant que député d'Ottawa-Centre, je me suis engagé à fournir davantage de logements abordables aux résidents. Cette initiative est un autre exemple de l'engagement du gouvernement fédéral à éliminer l'itinérance dans tout le Canada.

Discours du vice-première ministre et du ministre des finances au Forum mondial de Toronto : Le plan du Canada pour une forte reprise économique après la COVID-19. 

Le 28 octobre, la vice-première ministre et ministre des finances, Mme. Freeland, a prononcé un discours au Forum mondial de Toronto, dans lequel elle a exposé la logique économique de notre gouvernement qui sous-tend notre réponse à cette pandémie mondiale, ainsi que la stratégie qui sous-tend notre plan échelonné pour une reprise solide et durable après la récession due au coronavirus.
Lisez le discours complet ici :

Le Canada fait un pas de plus vers l'objectif de zéro déchet plastique d'ici 2030 :

 

En 2019, nous nous sommes engagés, lorsque j'étais ministre de l'Environnement, à interdire le plastique à usage unique pour protéger notre eau, notre faune et nos communautés, et nous tenons maintenant nos promesses. 


Le 7 octobre, notre gouvernement a annoncé que nous moderniserions la loi canadienne sur la protection de l'environnement et que nous irions de l'avant avec notre plan visant à interdire les plastiques à usage unique nocifs d'ici 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Un plan d'infrastructure pour créer des emplois et développer l'économie

 

Le 1er octobre, le premier ministre Trudeau, moi-même et le président de la Banque d'investissement Michael Sabia avons annoncé un plan de 10 milliards de dollars pour de nouveaux investissements dans les infrastructures.

Cela permettra de créer 60 000 nouveaux emplois, de connecter davantage de ménages et de petites entreprises à l'internet haut débit, de renforcer l'agricultre canadienne, de contribuer à la mise en place d'une économie à faible émission de carbone, et bien plus encore. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Télécharger l'application COVID Alert

 

Arrêtez ce que vous faites et prenez une minute pour télécharger l'application COVID Alert ! Cette application a été conçue pour informer les utilisateurs d'une éventuelle exposition à des personnes ayant été testées positives à la COVID-19. Elle est gratuite, volontaire, et utilise des mesures strictes pour protéger vos données. Les utilisateurs dont le test est positif pour COVID-19 recevront une clé unique de leur autorité sanitaire qu'ils pourront entrer dans l'application. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mises à jour locales 

 Semaine des petites entreprises

Ottawa-Centre a de nombreux magasins et restaurants merveilleux, veuillez faire vos achats localement.

 

Pendant la Semaine des petites entreprises, j'ai passé du temps à visiter des petites entreprises dans Ottawa-Centre, et j'ai eu l'occasion d'entendre directement des propriétaires d'entreprises me parler de ce qu'ils vivent.

Malgré les défis extrêmes auxquels ils sont confrontés, il est incroyable de constater la générosité de la communauté d'affairs d'Ottawa envers les autres. 

Un message que j'adresse à tous ceux qui en ont les moyens est le suivant : voyez comment vous pouvez soutenir les gens. Et si vous êtes en mesure de le faire, n'hésitez pas à faire des achats localement.

Déjeuner avec le maire

 

Un grand merci au maire Jim Watson et à la Chambre de commerce d'Ottawa pour avoir accueilli ma discussion avec Mark Sutcliffe. 

 

Nous avons discuté de nombreux sujets importants au cours de notre conversation, notamment la nécessité de nous concentrer sur les résultats, de continuer à soutenir les entreprises et d'adapter nos programmes en fonction de vos commentaires.

 

Investir Ottawa, Zone X.O

 

Comme les residents d'Ottawa le savent déjà, Ottawa est le centre technologique du Canada, avec un écosystème d'entreprises technologiques établies et en démarrage. Au début de ce mois, je me suis joint au ministre Joly, au maire Watson et à Invest Ottawa pour annoncer un investissement fédéral de 7 millions de dollars par l'intermédiaire de FedDev Ontario pour aider à lancer l'Area XO d'Invest Ottawa, une installation de classe mondiale pour développer et tester des véhicules autonomes. 

Cet investissement soutiendra la prochaine génération d'infrastructures numériques et contribuera à la croissance de notre économie régionale, à l'innovation et à la création de bons emplois locaux.

 

Conseil des jeunnes d'Ottawa-Centre

 

Je veux donner une dédicace a mon Conseil des jeunnes magnifique. Ils ont lancé un projet visant à soutenir les entreprises du centre d'Ottawa, qui ont été durement touchées par la pandémie, en mettant l'accent sur les entrepreuneurs Noirs, autochtones et immigrants. Ils mettent en avant les aliments délicieux et authentiques et les produits étonnants que ces entreprises ont à offrir. Consultez leur page Facebook pour plus d'informations.

 

La Popote roulante

 

La Popote roulante, un service qui aurait normalement fait appel à de nombreux bénévoles pour livrer des repas chauds et surgelés aux personnes âgées et aux personnes handicapées, a connu une forte baisse du nombre de bénévoles depuis la fin mars, étant donné que beaucoup d'entre eux avaient eux-mêmes plus de 70 ans. 

Ils ont un besoin urgent de bénévoles. Si vous êtes en mesure d'apporter votre aide, n'hésitez pas à les contacter. Ils suivent avec diligence toutes les directives de santé publique pour assurer des accouchements sans contact en toute sécurité et apprécieraient vraiment ce soutien. Pour plus d'informations, visitez leur site web.

 

Podcast du députée "The Builders"

 

N'oubliez pas d'écouter mon podcast, "The Builders", où j'ai de superbes conversations avec d'incroyables bâtisseurs de communauté à Ottawa. Mon invitée spéciale dans mon dernier épisode est le Dre Vera Etches !  

Dre Etches nous explique comment nous protéger au mieux, nous et nos familles, en cette période difficile. Nous en apprenons également davantage sur la Dre Etches et sur la façon dont elle est devenue la première femme médecin-chef de Santé publique d'Ottawa.

 

Écoutez la discussion complète ici.

Ressources communautaires

Épiceries et repas

Visitez BonBouffeOttawa.ca ou appelez au Centre d'information communautaire d'Ottawa au 2-1-1 pour savoir comment vous procurer de la nourriture.

 

 

Centre de répit pour les itinérants d'Ottawa

Le Centre communautaire McNabb offre gratuitement aux itinérants l'accès à des douches et des toilettes au 180, rue Percy.

 

Jeunesse, J'écoute

Les jeunes qui ont besoin d'aide ou désirent parler à quelqu'un de ce qu'ils vivent peuvent communiquer par texto ou par téléphone avec Jeunesse, J'écoute, 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

Texto : PARLER au 686868

Téléphone : 1-800-668-6868

 

Une voix amicale pour les aînés 

Une voix amicale vous permet de parler à quelqu'un de 8 h à minuit au 613-692-9992. C'est un service GRATUIT.

 

Le Centre de détresse d'Ottawa

Si cette période inquiétante affecte votre santé mentale, sachez que c'est tout à fait CORRECT de demander de l'aide. Le Centre de détresse d'Ottawa est là pour vous 24 heures par jour, sept jours par semaine au 613-238-3311.

 

Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous

Si vous êtes victime de violence physique, psychologique, sexuelle ou autre à la maison, envoyez un texto au 613-704-5535 ou clavardez en ligne à PasBienOttawa.ca. Ce service est accessible 7 jours sur 7, de 8 h 30 à minuit. 

 

Information et mises à jour sur la COVID-19

Santé publique Ottawa :

 

Tout résident d'Ottawa qui présente un ou plusieurs symptômes de COVID-19, peut se rendre au Centre d'évaluation COVID-19 ou aux Cliniques de soins COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

 

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : 
 

L'ASPC a mis en place un nouvel outil permettant aux Canadiens d'évaluer le niveau de risque de leurs projets en dehors de chez eux.

 

Le site Web du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus.

 

Résumé épidémiologique détaillé de l'ASPC du rapport sur la COVID-19 au Canada.  

 

Restons en contact  

 

Mon bureau de circonscription est ouvert et prêt à vous soutenir et à vous servir virtuellement. 

Téléphone: 613-946-8682
Courriel: [email protected] 

 

Faites circuler ce bulletin électronique

N'hésitez pas à transmettre ce bulletin à toute personne à qui il pourrait être utile.

Pour vous abonner à mon bulletin électronique de députée, cliquez ici. 

 

Main office - Ottawa
107 Catherine Street
Ottawa, Ontario
K2P 0P4

Telephone:
613-946-8682

Fax:
613-946-8680
Show Map

Hill Office
House of Commons
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Telephone:
613-996-5322

Fax:
613-996-5323
Show Map