Catherine McKenna
L'Hon. Catherine McKenna
Députée d'Ottawa Centre
Ensemble, séparément – Mise à jour: COVID-19 numéro 23

Le 24 janvier 2021

Chères résidentes, chers résidents,

 

Certes, entamer la nouvelle année avec de nouvelles restrictions en Ontario n’est pas facile, mais c’est nécessaire. À Ottawa, le nombre de cas de COVID 19 a monté en flèche au cours de la période des Fêtes et il est crucial de continuer à respecter les consignes sanitaires et de demeurer à la maison.

 

Il y a une lueur d’espoir : des vaccins sont administrés aux résidents des établissements de soins de longue durée et aux travailleurs essentiels de la santé publique dans Ottawa-Centre et des millions de doses arriveront au cours des prochains mois. Le gouvernement est déterminé à appuyer les provinces et les territoires pour qu’ils distribuent les vaccins aussi rapidement que possible afin de protéger les Canadiens. Comme l’a déclaré le premier ministre, nous sommes en bonne voie de vacciner tous les Canadiens qui le souhaitent d’ici septembre. Ce sont là de bonnes nouvelles, mais les nouveaux vaccins n’aideront pas ceux qui contracteront la COVID 19 d’ici là. Tant que nous ne serons pas tous protégés du virus, nous devons continuer à respecter les consignes sanitaires, notamment en portant le masque, en téléchargeant l’application Alerte COVID et en demeurant chez soi autant que possible. Je sais que ce n’est pas facile, mais nous nous en sortirons. 

 

Tout au long de la pandémie, le gouvernement fédéral a été à l’écoute des Canadiens. Nous avons créé des programmes pour appuyer les entreprises, les travailleurs, les particuliers et divers secteurs et les aider à traverser cette période difficile. Je me suis entretenue avec des propriétaires d’entreprises, des représentants d’organismes locaux et de nombreux habitants de la circonscription. Je comprends leur frustration et je sais à quel point la crise est éprouvante.  

 

N’oublions pas de prendre soin de notre santé mentale. Les temps sont très durs et beaucoup d’entre nous en souffrent. Communiquez avec vos proches. Entrez en contact avec un ami, par téléphone ou par Zoom. Faites une promenade. Sachez également qu’il y existe des ressources à Ottawa-Centre, comme le Centre de détresse, un service téléphonique accessible en tout temps, que l’on peut joindre au 613 238 3311.

 

Prenons les choses au jour le jour. Abordons ces temps difficiles avec résilience et bienveillance, et en unissant nos efforts pour nous entraider et appuyer la collectivité. Un avenir meilleur s’en vient. Rappelez-vous que nous sommes tous solidaires.  

 

Catherine  

 

Dans l'actualité 

 * = en anglais

 

Les programmes gouvernementaux

Le gouvernement fédéral est là pour vous aider. Voici une liste des programmes fédéraux ainsi que des renseignements sur les programmes provinciaux. 

 

Programmes du gouvernement fédéral :

 

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) : Taux de subvention maximal de 75 %; prolongé jusqu’en juin 2021

 

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) : Aide pour le paiement du loyer ou de l’hypothèque jusqu’en juin 2021. En outre, les entreprises admissibles dont les activités sont durement touchées par une ordonnance de santé publique obligatoire peuvent recevoir une subvention complémentaire de 25 % grâce à la mesure de soutien en cas de confinement.

 

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) : Prêt de 60 000 $ dont 20 000 $ sera radié si le remboursement est effectué avant le 31 décembre 2021.

 

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) : Ce fonds fournit des liquidités sous forme de prêts aux entreprises incapables d’accéder aux autres mesures de soutien.

 

Régime d’assurance-emploi (AE) : Le programme a été modifié afin d’appuyer un plus grand nombre de Canadiens durant la pandémie.

 

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) : Soutien au revenu pour les travailleurs autonomes ou non admissibles à l’assurance-emploi.  

 

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) : Soutien au revenu pour ceux qui doivent cesser de travailler pour prendre soin d’une personne à charge en raison d’une fermeture, d’un risque élevé ou de l’indisponibilité d’un soignant. 

 

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) : Soutien financier pour un maximum de deux semaines si vous êtes malades ou si vous devez vous isoler en raison de la COVID 19.

 

Pour de plus amples renseignements sur ces programmes, cliquez ici

 

Programmes du gouvernement provincial :

 

Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises: Subvention de 10 000 $ à 20 000 $ pour aider les petites entreprises qui doivent cesser ou restreindre considérablement leurs services en raison du confinement à l’échelle de la province.  

 

Remises des impôts fonciers et des coûts d’énergie et rabais pour l’équipement de protection individuelle: La province offrira des subventions pour aider à couvrir les coûts de l’équipement de protection individuelle, des impôts fonciers et de l’énergie. 

 

Subvention de secours visant à redonner vie aux rues commerçantes: Vise à aider les petites entreprises comptant 2 à 9 employés à couvrir les coûts de l’équipement de protection individuelle.

 

Pour de plus amples renseignements sur ces programmes, cliquez ici.

 

Mise à jour du gouvernement fédéral

 

Mise a jour sue les vaccins

La semaine dernière, la ministre Anand a confirmé que Pfizer réduirait temporairement la livraison de vaccins au Canada pendant quatre semaines, en raison de l’expansion d’une des usines de la compagnie. Le Premier ministre s'est entretenu avec le Dr Bourla, le PDG de Pfizer, et a été assuré que des centaines de milliers de doses Pfizer seront livrées la semaine du 15 février et dans les semaines suivantes. Il a également confirmé que nous recevrons la totalité de nos 4 millions de doses de Pfizer avant le 31 mars. Ce retard momentané n’aura pas d’incidence sur l’atteinte de notre objectif, qui consiste à obtenir suffisamment de vaccins pour tous les Canadiens d’ici septembre 2021. 

 

Grâce aux efforts déployés en collaboration avec les provinces et les territoires et le Centre national des opérations, lequel surveille la livraison et la distribution du vaccin, le programme d’immunisation du Canada est toujours en avance sur son échéancier. Soulignons que notre éventail de vaccins contre la COVID 19 est l’un des plus diversifiés au monde : sept ententes nous ont permis de réserver plus de doses de vaccin par habitant que n’importe quel autre pays. Grâce à cette stratégie, notre plan de vaccination à long terme sera réalisé dans les délais prévus. 

 

Certes, la vaccination des Canadiens va bon train, mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. C’est pourquoi il faut continuer à tout mettre en œuvre pour minimiser la propagation de la COVID 19 au Canada et sauver des vies. Cela signifie qu’il faut quitter la maison qu’en cas de nécessité, porter le masque, se tenir à distance des autres et utiliser l’application Alerte COVID. Pour de plus amples renseignements sur le déploiement du vaccin, veuillez cliquer ici.

 

Exigences relatives au test de dépistage dans les aéroports 

 

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a pris des mesures pour protéger les Canadiens en assurant la sécurité des frontières et en imposant des restrictions relatives aux voyages internationaux.

 

À compter du 7 janvier, en raison de la hausse du nombre de cas dans de nombreux pays, les voyageurs arrivant de l’étranger devront se soumettre à une autre mesure de sécurité : ils devront présenter la preuve de l’obtention d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID 19 avant l’embarquement. Le test doit être fait dans 72 heures précédant leur départ. Ce test, combiné aux exigences relatives à la mise en quarantaine et le signalement des symptômes, nous aidera à maintenir un faible nombre de cas de COVID 19 provenant de l’étranger au Canada. Les voyageurs qui entrent au Canada doivent toujours se conformer aux exigences relatives à l’isolement obligatoire ou à la mise en quarantaine. 

 

Cliquer ici pour de plus d'information.

 

Emplois d'éte Canada

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur les jeunes Canadiens qui tentent de trouver du travail. Les employeurs ont également des difficultés à recruter et à embaucher des travailleurs, en plus de devoir s’adapter aux réalités de la pandémie. Emplois d'été Canada offre aux jeunes une excellente occasion d'acquérir une expérience significative et de nouvelles compétences. Êtes-vous un employeur d'Ottawa-Centre?

Postulez à Emplois d'été Canada avant le 29 janvier. Lisez plus içi.

 

Deux milliards d'arbres plantés au cours des dix prochaines années

En décembre, le gouvernement du Canada a lancé son plan de plantation de deux milliards d'arbres sur dix ans, avec un investissement de 3,16 milliards de dollars.

Le respect de cet engagement aidera le Canada à lutter contre le changement climatique en réduisant la pollution par le carbone. Ce plan est un élément clé de l'objectif du Canada de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050. Lisez plus içi.

 

Augmentation de l'Allocation canadienne pour enfants

La pandémie de la COVID-19 a été dure pour les familles; les élèves sont séparés de leurs camarades de classe et de leurs amis, et leurs parents sont obligés soit de jongler avec la garde d'enfants et le travail ou de quitter leur emploi pour s'occuper de leurs enfants.

Afin d’aider davantage les parents et les enfants, nous augmenterons temporairement l’Allocation canadienne pour enfants de près de 20 % en 2021 pour les familles à faible et moyen revenu, et nous jetterons les bases d'un système de garde d'enfants pancanadien, en partenariat avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones, qui permettra à un plus grand nombre de parents de joindre le marché du travail. Nous sommes dans le même bateau.
 

 

 Mises à jour locales 

Appel avec les ZAC locaux

La semaine dernière, j'ai parlé avec les Zones d'amélioration commerciale d'Ottawa locales d'Ottawa sur les difficultés rencontrées par les petites entreprises à cause de la fermeture et de l'ordre de rester chez soi. Les petites entreprises sont au cœur de nos communautés et notre gouvernement s'est engagé à continuer à les soutenir. 

Nous vous remercions de vos idées et de vos commentaires judicieux sur la façon dont nous pouvons continuer à vous soutenir. Nous savons combien cela a été difficile, et nous nous en sortirons. Continuons tous à faire notre part et faisons nos achats localement si vous en avez les moyens.
 

Nouveau site d'isolation volontaire

En decembre, notre gouvernement a investit 4,7 million de dollars dans Ottawa Santé pour créer un site d`isolement volontaire et sécuritaire. Ce site offrira aux personnes un lieu sûr pour s’isoler et contribuera à réduire la propagation de la COVID-19 dans les quartiers densément peoples.  

 

Un grand merci au Dre. Vera Etches et à l`équipe d’Ottawa Santé pour votre dévouement à faire en sorte que les residents d’Ottawa restent informés et en sécurité tout au long de la pandemie.

 

Appel avec la Fondation communautaire d'Ottawa

La semaine dernière, j'ai eu une excellente discussion avec Rebecca Aird et Steve Winkelman de la Fondation communautaire d'Ottawa pour parler du lancement prochain du Fonds d'action climatique d'Ottawa de LC3 Canada. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour mener une action climatique ambitieuse qui permettra de créer des emplois, de soutenir des solutions commerciales plus propres et de construire un avenir plus propre pour nos enfants et petits-enfants.

 

En communication avec l’école primaire St. George

J’ai été ravie d’entrer en contact avec les élèves de 5e année de Mme Allison, à l’école primaire St. George. Ils m’ont posé des questions réfléchies et m’ont parlé avec enthousiasme de sports et d’activités de plein air, comme le vélo, la randonnée et la luge. Je suis consciente que l’apprentissage à distance et les autres changements causés par la pandémie rendent les choses très difficiles, et ces enfants font des efforts pour demeurer en sécurité. Ce fut un véritable plaisir d’échanger avec eux!

 

 Podcast de la députée avec Dave "The Groomer" Adams 

Avec toute la neige que nous avons eue à Ottawa Centre, j'ai tellement hâte de me lancer sur le sentier d'hiver du SJAM ! 

 

Avant la pandémie, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Dave Adams pour le balado « The Builders ». Durant notre conversation, nous avons fait la connaissance de Dave et appris ce qui l’avait amené à aménager le sentier Sir John A. Macdonald. Joignez-vous à nous pour entendre parler d’activités hivernales qui plairont à toute la famille.

 

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici (anglais seulement).

 

Ressources communautaires

 

Épiceries et repas

Visitez BonBouffeOttawa.ca ou appelez au Centre d’information communautaire d’Ottawa au 2-1-1 pour savoir comment vous procurer de la nourriture.

 

Centre de répit pour les itinérants d’Ottawa

Aréna Tom-Brown offre gratuitement aux itinérants l’accès à des douches et des toilettes au 141, rue Bayview Station.

 

Jeunesse, J’écoute

Les jeunes qui ont besoin d’aide ou désirent parler à quelqu’un de ce qu’ils vivent peuvent communiquer par texto ou par téléphone avec Jeunesse, J’écoute, 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

 

Texto : PARLER au 686868

Téléphone : 1-800-668-6868

 

 

Une voix amicale pour les aînés 

Une voix amicale vous permet de parler à quelqu’un de 8 h à minuit au 613-692-9992. C’est un service GRATUIT.

 

 

Le Centre de détresse d’Ottawa

Si cette période inquiétante affecte votre santé mentale, sachez que c’est tout à fait CORRECT de demander de l’aide. Le Centre de détresse d’Ottawa est là pour vous 24 heures par jour, sept jours par semaine au 613-238-3311.

 

 

Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous

Si vous êtes victime de violence physique, psychologique, sexuelle ou autre à la maison, envoyez un texto au 613-704-5535 ou clavardez en ligne à PasBienOttawa.ca. Ce service est accessible 7 jours sur 7, de 8 h 30 à minuit.

 

 

Information et mises à jour sur la COVID-19

 

Santé publique Ottawa :

Tout résident d’Ottawa qui présente un ou plusieurs symptômes de COVID-19, peut se rendre au Centre d’évaluation COVID-19 ou aux Cliniques de soins COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici

 

 

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : 

Quel est le risque de se faire couper les cheveux ou d'aller au gymnase? L'ASPC a mis en place un nouvel outil permettant aux Canadiens d'évaluer le niveau de risque de leurs projets en dehors de chez eux.

 

Le site Web du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus.

 

Résumé épidémiologique détaillé de l'ASPC du rapport sur la COVID-19 au Canada.  

Restons en contact 

Mon bureau de circonscription est ouvert et prêt à vous soutenir et à vous servir virtuellement. 

 

Téléphone: 613-946-8682
Courriel: [email protected] 

 

Faites circuler ce bulletin électronique

N’hésitez pas à transmettre ce bulletin à toute personne à qui il pourrait être utile.

Pour vous abonner à mon bulletin électronique de députée, cliquez ici. 

Bureau principal - Ottawa
107, rue Catherine
Ottawa, Ontario
K2P 0P4

Téléphone :
613-946-8682

Télécopieur :
613-946-8680
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-996-5322

Télécopieur :
613-996-5323
Afficher la carte