Catherine McKenna
L'Hon. Catherine McKenna
Députée d'Ottawa Centre
Ensemble, séparément – Mise à jour: COVID-19 numéro 24

Le 13 février 2021

 

Chères résidentes, chers résidents,

J'espère que vous restez positif, en bonne santé et que vous vous sentez plein d'espoir.

Il a été très encourageant de constater les progrès réalisés en matière de vaccination du personnel et des résidents en soins de longue durée, ainsi que de nombreux travailleurs essentiels dans tout Ottawa.   

Les vaccins restent notre priorité en tant que gouvernement, et le Premier ministre a clairement indiqué que tous les Canadiens qui le souhaitent pourront se faire vacciner d'ici le mois de septembre de cette année. 

Les nouvelles restrictions de voyage sont essentielles pour protéger davantage les Canadiens et garantir que nous empêchons l'entrée au Canada de nouveaux cas de COVID-19, y compris les nouvelles variantes. 

J'ai quelques mises à jour intéressantes cette semaine, notamment deux annonces importantes que j'ai faites comme ministre d'Infrastructure et collectivités. Ainsi que plus de détails sur les nouveaux programmes du gouvernement fédéral et un rappel que les consultations pré-budgétaires sont ouvertes jusqu'au 19 février 2021. Nous attendons avec impatience de vos nouvelles !

C'est tellement important de prendre soin de votre santé mentale. Trouvez des moyens de rester actif, établissez des liens virtuels avec vos proches et demandez de l'aide si vous en avez besoin. Ce qui m'a vraiment aidé, c'est de skier sur le sentier du SJAM et de me promener autant que possible. Je vous encourage tous à faire de même, en toute sécurité.

Je sais que cela a été difficile, mais il y a de l'espoir pour l'avenir. Continuons à nous soutenir les uns les autres dans cette épreuve !

Sincèrement,

Catherine

 

 

 

 

Dans l'actualité 

 

  * = en anglais

 

Mise à jour du gouvernement fédéral

 

 

Mise à jour sur les vaccins

 

Nous travaillons dur pour que des vaccins gratuits et sûrs parviennent à tous les Canadiens qui en veulent un d'ici septembre. À ce jour, nous avons distribué plus de 1,2 million de vaccins aux provinces et territoires, et d'autres sont en cours de distribution.

Nous veillons à ce que les Canadiens aient accès aux vaccins le plus rapidement possible, tout en avançant nos calendriers de livraison à long terme pour vacciner plus de Canadiens plus tôt. 

Rien qu'avec les doses de Pfizer et de Moderna, le Canada est en bonne voie pour recevoir 84 millions de vaccins avant la fin du mois de septembre.

 

Pour en savoir plus sur le déploiement de nos vaccins, cliquez ici.

 

 

 

Exigences en matière de tests dans les aéroports

Depuis le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada déconseille fortement les voyages non essentiels et a mis en place des règles parmi les plus strictes au monde pour les voyageurs internationaux.

Dès le 22 février, 2021, les personnes qui rentrent au Canada devront obligatoirement passer un test PCR à l'aéroport. Les voyageurs devront attendre jusqu'à trois jours dans un hôtel agréé pour obtenir leurs résultats, à un coût pouvant aller jusqu'à 2 000 dollars.

A partir de lundi, les voyageurs non essentiels devront présenter un test négatif avant d'entrer à la frontière terrestre avec les États-Unis.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et notre priorité absolue sera toujours d'assurer la sécurité des Canadiens.

Nous voulons rappeler aux Canadiens que les restrictions et les mesures relatives aux voyages peuvent être modifiées si nécessaire et dans de brefs délais. Nous n'hésiterons jamais à prendre des mesures pour protéger la sécurité des Canadiens.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Nouveaux investissements dans le transport en commun
 

Cette semaine, le Premier ministre et moi-même avons fait une annonce très intéressante concernant le financement permanent des transports publics. C'est une étape important pour l'avenir de nos communautés. 

Nous allons investir 14,9 milliards de dollars dans des projets de transport en commun au cours des huit prochaines années, ce qui comprend un financement permanent de 3 milliards de dollars par an pour les collectivités canadiennes à partir de 2026-2027.

 
Le transport public est essentiel. Il est essentiel pour les travailleurs essentiels, pour les personnes qui vont travailler, pour les enfants qui vont à l'école et pour la réouverture de notre économie.

Nous investissons dans des transports en commun modernes et durables afin de réduire les émissions, de créer des emplois et de soutenir des communautés plus propres et plus inclusives, tout en permettant aux Canadiens de se déplacer plus rapidement, à moindre coût et de manière plus propre, dans le cadre de la transition vers un avenir plus durable et net zéro pour nos enfants.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Initiative Canadienne pour des collectivités en santé

 

 

Une autre annonce très intéressante que j'ai faite avec le SP Andy Fillmore cette semaine est l'Initiative canadienne des collectivités en santé! Cette initiative permettra de financer un large éventail d'organisations, notamment des administrations locales, des organismes caritatifs, des communautés autochtones et des organisations à but non lucratif.

Ce programme est administré par les Fondations communautaires du Canada et sera ouvert aux candidatures jusqu'au 9 mars 2021. 

Nous savons que les espaces publics sont le ciment de nos communautés et nous voulons connaître vos idées sur la manière dont nous pouvons améliorer la qualité de vie de votre communauté pendant le COVID et au-delà. Qu'il s'agisse de pistes cyclables, d'installations artistiques en plein air ou de concentrateurs WiFi. Cette initiative aidera les Canadiens à vivre dans des communautés plus sûres, plus dynamiques et plus inclusives.

J'encourage tous les organismes locaux d'Ottawa-Centre à communiquer avec mon bureau si vous avez des questions sur ce programme.  

Cliquez ici pour poser votre candidature. 

 

Consultations pré-budgétaires

 

 

Il est temps de soumettre vos priorités pour les consultations pré-budgétaires de cette année !

C'est l'occasion pour les Canadiens de tout le pays de partager leurs idées et leurs priorités sur la meilleure façon dont le gouvernement peut investir pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et bâtir une économie plus verte, plus compétitive, plus inclusive et plus résistante.

Nous sommes impatients de vous entendre ! Nous avons dit très clairement dès le début de la pandémie que nous ferons tout ce qu'il faut pour soutenir les Canadiens, et nous continuerons à chercher des moyens d'y parvenir dans le cadre du prochain budget.

Participez à la conversation en répondant à notre questionnaire ou en téléchargeant une soumission officielle. Nous acceptons également les soumissions, les lettres et les documents par courier jusqu'au février 19, 2021.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT) 

 

Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT) pour apporter une aide indispensable aux entreprises les plus touchées et un soutien aux travailleurs et à leurs familles. 

Le PCSTT est ouvert à toutes les entreprises du pays, dans tous les secteurs, qui ont été durement touchées par la pandémie. Cela inclut, mais ne se limite pas au tourisme, aux restaurants et aux autres secteurs qui dépendent du service en personne.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

 

Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire

 

 

Cette année scolaire a été particulièrement difficile pour les élèves. On leur demande d'apprendre de nouvelles manières, les enseignants adaptent leur style d'enseignement et les parents trouvent des moyens de maintenir leurs enfants occupés par leurs travaux scolaires alors qu'ils peuvent travailler à la maison. Notre gouvernement s'est engagé à soutenir et à protéger les élèves et le personnel contre les défis de COVID-19.

 

C'est pourquoi nous avons annoncé le deuxième versement du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Cet investissement servira à soutenir les espaces d'apprentissage adaptés et l'apprentissage à distance, à améliorer la ventilation, à renforcer l'hygiène et la propreté des mains, à acheter des équipements de protection individuelle et des produits de nettoyage, et à dispenser une formation en matière de santé et de sécurité au personnel.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

 

Célébrer le Mois de l'histoire des Noirs 

Photo prise en janvier 2020 

 

Chaque année en février, les Canadiens sont invités à honorer l'héritage et les réalisations des communautés noires au Canada. Tant de Canadiens Noirs ont contribué à façonner notre pays. C'est l'occasion de célébrer leurs contributions et leur héritage. Joignez-vous à nous pour amplifier les voix des Noirs dans notre communauté. 

C'est également le moment d'en apprendre davantage sur les obstacles et les inégalités systémiques auxquels sont confrontés les communautés Noires et de nombreuses minorités visibles à ce jour. Notre gouvernement s'est engagé à s'attaquer au racisme anti-Noir et systémique et à le faire d'une manière qui s'inspire des expériences vécues par les communautés noires. Ensemble, nous pouvons réfléchir à un avenir plus juste et plus inclusif pour tous au Canada.

 

 

 

 

 Mises à jour locales 

 

Campagne "Un peu d'espoir"

 

Je voulais partager avec vous une nouvelle et importante initiative appelée "Un peu d'espoir". Les récentes épidémies dans les refuges d'Ottawa ont rendu les choses encore plus difficiles pour nos plus vulnérables. Mon ami Bruce Anderson, de Spark Advocacy, s'est associé aux Bergers de l'espoir et à plusieurs restaurants locaux pour lancer une campagne qui fournit des repas à ceux qui en ont le plus besoin. 

Chaque don de 10 dollars permettra de nourrir une personne dans le besoin avec un repas chaud et de diffuser #ALittleHope.

Aidez-moi à faire connaître cette formidable campagne et n'hésitez pas à faire un don si vous en avez les moyens ! 
 

Cliquez ici pour faire un don.

 

 

 

 

Cornerstone - logements pour femmes

 

Ce mois-ci, j'ai eu le plaisir de parler avec Sarah Davis, directrice exécutive de Cornerstone - logements pour femmes, et d'entendre parler du travail incroyable qu'ils font. Je sais que cela a été incroyablement difficile avec les récentes épedémie dans les refuges d'Ottawa. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour répondre aux besoins des femmes vulnérables de notre communauté. 

Pour aider Cornerstone et les femmes qui se remettent de l'itinérance, joignez-vous à moi pour marcher virtuellement pendant la nuit la plus froide de l'année.

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

Ressources communautaires

Épiceries et repas

Visitez BonBouffeOttawa.ca ou appelez au Centre d'information communautaire d'Ottawa au 2-1-1 pour savoir comment vous procurer de la nourriture.

  

Centre de répit pour les itinérants d'Ottawa

Aréna Tom-Brown offre gratuitement aux itinérants l'accès à des douches et des toilettes au 141, rue Bayview Station.

 

Jeunesse, J'écoute

Les jeunes qui ont besoin d'aide ou désirent parler à quelqu'un de ce qu'ils vivent peuvent communiquer par texto ou par téléphone avec Jeunesse, J'écoute, 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

 

Texto : PARLER au 686868

Téléphone : 1-800-668-6868

 

 

Une voix amicale pour les aînés 

Une voix amicale vous permet de parler à quelqu'un de 8 h à minuit au 613-692-9992. C'est un service GRATUIT.

 

 

Le Centre de détresse d'Ottawa

Si cette période inquiétante affecte votre santé mentale, sachez que c'est tout à fait CORRECT de demander de l'aide. Le Centre de détresse d'Ottawa est là pour vous 24 heures par jour, sept jours par semaine au 613-238-3311.

 

 

Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous

Si vous êtes victime de violence physique, psychologique, sexuelle ou autre à la maison, envoyez un texto au 613-704-5535 ou clavardez en ligne à PasBienOttawa.ca. Ce service est accessible 7 jours sur 7, de 8 h 30 à minuit.

Information et mises à jour sur la COVID-19

Santé publique Ottawa :

 

Tout résident d'Ottawa qui présente un ou plusieurs symptômes de COVID-19, peut se rendre au Centre d'évaluation COVID-19 ou aux Cliniques de soins COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici

  

    

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : 

Quel est le risque de se faire couper les cheveux ou d'aller au gymnase? L'ASPC a mis en place un nouvel outil permettant aux Canadiens d'évaluer le niveau de risque de leurs projets en dehors de chez eux.

  

Le site Web du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus.

Résumé épidémiologique détaillé de l'ASPC du rapport sur la COVID-19 au Canada.  

   Restons en contact 

 

 

Mon bureau de circonscription est ouvert et prêt à vous soutenir et à vous servir virtuellement. 

 

Téléphone: 613-946-8682
Courriel: [email protected] 

 

Faites circuler ce bulletin électronique

N'hésitez pas à transmettre ce bulletin à toute personne à qui il pourrait être utile.

Pour vous abonner à mon bulletin électronique de députée, cliquez ici. 

Bureau principal - Ottawa
107, rue Catherine
Ottawa, Ontario
K2P 0P4

Téléphone :
613-946-8682

Télécopieur :
613-946-8680
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-996-5322

Télécopieur :
613-996-5323
Afficher la carte