Catherine McKenna
L'Hon. Catherine McKenna
Députée d'Ottawa Centre
nsemble, séparément - Mise à jour de la COVID-19 numéro 25

Le 28 mars 2021

 

  Bonne discussion avec Aimee, élève de cinquième année, pour son projet scolaire sur les femmes en politique.

 

 

Chères résidentes, chers résidents,

 

J'espère que vous vous portez bien et que vous restez en sécurité et en bonne santé alors que nous continuons à traverser cette pandémie. 

 

Les vaccins demeurent notre priorité en tant que gouvernement, et nous sommes toujours en voie de vacciner tous les Canadiens qui le souhaitent d'ici la fin septembre. Localement, Santé publique Ottawa a élargi l'admissibilité au vaccin. Désormais, les résidents qui sont nés en 1946 ou avant (75 ans et plus) sont admissibles. 

 

À l'échelle nationale, nous avons fait des annonces intéressantes ce mois-ci, notamment l'investissement de 2,75 milliards de dollars dans des autobus et des autobus scolaires électriques supplémentaires, des stations de recharge. Nous avons également annoncé notre plan visant à créer un fonds pour le transport actif afin d'investir 400 millions de dollars dans des sentiers communautaires, des pistes et des ponts piétonniers nouveaux et élargis.  

 

Je reconnais que cette année a été incroyablement difficile pour tout le monde. Il y a tout juste un an, le COVID-19 était déclaré pandémie mondiale. Le 11 mars, nous avons tenu une journée nationale d'observation pour honorer ceux que nous avons perdus. Ensemble, nous nous souvenons d'eux et ensemble, nous traverserons cette épreuve. Il existe des ressources dans Ottawa-Centre qui peuvent fournir du soutien, comme la ligne de détresse 24/7 que vous pouvez appeler au 613-238-2211 ou envoyer un message texte au 343-306-5550. 

Enfin, un grand merci aux travailleurs de première ligne, aux professionnels de la santé et aux travailleurs essentiels qui continuent à travailler si dur pour assurer notre sécurité. Continuons à nous soutenir mutuellement!

 

Catherine

 

 

 

 

 

Dans l'actualité 

 

  * = en anglais

 

 

 

Mise à jour du gouvernement fédéral

 

 

 

Mise à jour sur les vaccins

 

 

Maintenant que le Canada a approuvé l'utilisation de quatre vaccins gratuits, sûrs et efficaces, Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen, le Canada est en voie de recevoir 9,5 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 d'ici la fin mars et des dizaines de millions de doses supplémentaires entre avril et juin. C'est une bonne nouvelle pour nos parents, nos grands-parents, le personnel de santé et tous ceux qui attendent que leurs proches se fassent vacciner.

À ce jour, plus de 4,3 millions de doses du vaccin ont été administrées aux Canadiens, et nous avons livré plus de 6 millions de doses aux provinces et aux territoires. Nous continuerons à collaborer avec les provinces et les territoires pour faire en sorte que tous les Canadiens qui veulent se faire vacciner le soient d'ici la fin septembre.

Il est toujours essentiel que chacun doit faire sa part pour arrêter la propagation de la COVID-19. Cela signifie se faire vacciner le plus tôt possible, suivre les consignes des autorités de santé publique locales, éviter tout voyage non essentiel et utiliser l'application Alerte COVID. 

Pour plus de renseignements sur la distribution et le déploiement des vaccins à l'échelle nationale, cliquer ici.

 

 

Mise à jour sur la distribution des vaccins par Santé publique Ottawa
  

   

Comme l'information sur les vaccins à Ottawa évolue rapidement, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir les renseignements les plus à jour.

 

Qui est devenu admissible ? 

Comment prendre un rendez-vous ?

Pour en savoir plus sur le déploiement des vaccins de Santé publique Ottawa, cliquez ici.

 

 

Prolongement des soutiens pour la COVID-19 

 

En tant que gouvernement, nous reconnaissons que la lutte contre la COVID-19 n'est pas terminée. C'est pourquoi nous avons annoncé que nous allions prolonger les taux actuels pour la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et le soutien en cas de confinement du 14 mars au 5 juin 2021. 

 

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Nous avons également prolongé la date limite pour les nouvelles demandes de compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) du 31 mars au 30 juin 2021. Cela aidera les petites entreprises : à payer leurs factures, à garder les portes ouvertes et à protéger les emplois.  

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.   

 

 

 

Investissements dans le transport actif 

 

Nous créons un fonds pour le transport actif, le premier projet national de ce type! Le Fonds pour le transport actif investira 400 millions de dollars dans des sentiers, des pistes et des passerelles pour piétons nouveaux ou élargis. Tout comme notre investissement dans la passerelle Flora, ce fonds permettra aux gens de se déplacer plus facilement à pied, en vélo, en scooter, en fauteuil roulant et en bicyclette électrique. 

 

C'était formidable d'annoncer cette incroyable nouvelle au Bushtukah d'Ottawa-Centre, une entreprise incroyable qui se consacre à aider les résidents à sortir, à être actifs et à profiter de la nature. Cette annonce permettra de créer des emplois, de relier les communautés et de protéger l'environnement à Ottawa et partout au pays. 

 

Pour plus de renseignements sur l'annonce, cliquer ici.

 

Investissements dans les autobus électriques 

 

Nous passons à l'électrique! Nous avons récemment annoncé un investissement de 2,75 milliards de dollars pour acquérir plus d'autobus et d'autobus scolaires électriques, des stations de chargement et autres dispositifs pour appuyer le système de transport en commun électrique du Canada. Cela signifie 5 000 autobus scolaires et de transport en commun électriques au Canada. 

 

Je sais à quel point le transport propre est important pour les résidents d'Ottawa-Centre. Ottawa fait l'acquisition cette année de quatre autobus New Flyer de 40 pieds alimentés par batterie et étudie la possibilité d'ajouter d'autres autobus électriques. Cela permettra d'offrir des options supplémentaires de transport en commun propre pour se rendre au travail et en revenir - ou pour emmener les enfants à l'école. Cela créera des emplois et réduira les émissions ici même à Ottawa et dans tout le pays. 

 

Pour plus de renseignements sur l'annonce, cliquer ici.

 

Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada

 

En tant que gouvernement, nous continuerons à soutenir les collectivités pour qu'elles construisent davantage de projets, créent des emplois et relancent notre économie. Nous avons l'intention de doubler notre soutien par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, anciennement le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE). Cela signifie 2,2 milliards de dollars pour plus de large bande, de transport en commun et de centres récréatifs partout au pays. 

 

L'an dernier, la ville d'Ottawa a reçu plus de 56 millions de dollars en aide fédérale par l'entremise du FTE pour des investissements dans l'infrastructure ; le doublement de cette aide fera une grande différence en permettant de construire des choses pour les Ottaviens tout en aidant à relancer l'économie locale et à créer de bons emplois.

 

Pour plus de renseignements sur l'annonce, cliquer ici. 

 

 

Déclarer ses impôts

 

 

 

 

Quelle est la date limite pour déclarer ses impôts cette année ?  

 

 

Pour plus d'informations sur les délais, cliquez ici.

 

 

 

 

Quand recevrez-vous vos feuillets T4A de l'Agence ?

 

La plupart des personnes qui ont reçu des prestations d'urgence et de rétablissement COVID-19 de l'Agence devraient avoir reçu leurs feuillets T4A à l'heure actuelle et sont encouragées à produire leur déclaration de prestations fiscales de 2020 à temps.

 

 

Si vous avez d'autres questions sur les feuillets T4A, apprenez-en davantage ici.

 

 

 

 

Où pouvez-vous trouver de l'aide fiscale de l'Agence ? 

 

Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) : 

 

À Ottawa, vous pouvez utiliser ce programme pour faire remplir vos déclarations pour 2020 (et les années précédentes) et les produire gratuitement.

 

Pour trouver une clinique d'impôt près de chez vous, cliquez ici.

 

Si vous avez des questions, mon bureau est heureux de vous aider.   

 

 

 

 Mises à jour locales 

 

 

Journée internationale des femmes 

 

Ce mois-ci, nous avons célébré la Journée internationale des femmes. Cette journée est très importante parce que même si nous avons réalisé des progrès, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à la parité des sexes.

 

En cette Journée internationale des femmes, j'invite les femmes et les filles à se porter candidates. Briguez des postes sur des conseils municipaux et portez-vous candidates aux élections fédérales ou provinciales, aux élections scolaires ou pour devenir présidente de votre école. Dans quelque domaine que ce soit, soyez inspirées et motivées à vous lancer dans la course! 

 

Pour lire mon entrevue avec le Kitchissippi Times sur la Journée internationale des femmes, cliquer ici

 

Se connecter aux organisations locales de femmes 

 

À l'approche de la Journée internationale des femmes, j'ai pris contact avec de merveilleuses organisations de femmes à Ottawa. Nous avons eu une discussion très révélatrice sur la manière dont la pandémie touche les femmes de façon disproportionnée - surtout celles qui sont marginalisées - et sur la manière de s'attaquer aux problèmes immédiats et systémiques. Merci d'avoir pris le temps de parler avec moi!

 

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés

J'ai été très heureuse de parler avec l'Église Anglicane Trinity et la maison Abbotsford du programme Noveaux Horizons pour les aînés et de son impact sur la connexion des aînés avec la technologie et des programmes engageants. Merci pour tout le travail extraordinaire que vous faites pour les aînés d'Ottawa-Centre et au-delà.  

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés soutient des projets offerts par des organisations qui font une différence dans la vie des aînés et de leur communauté de plusieurs façons. Notamment en encourageant le bénévolat chez les aînés et les autres générations, en faisant participer les aînés à la communauté par le biais du mentorat, en soutenant la participation et l'inclusion sociales des aînés, et plus encore.

 

 

Pour en savoir plus sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, cliquez ici

 

 

Thé virtuel des aînés 

 

 

J'ai beaucoup aimé entendre les aînés d'Ottawa-Centre lors de notre thé annuel des aînés avec les Good Companions. Même si l'événement était virtuel cette année, j'ai été ravie de vous entendre. Nous avons eu une excellente conversation sur la mise en ouvre du vaccin, les mesures de soutien de notre gouvernement pour les personnes handicapées et la façon dont notre gouvernement peut continuer à aider les personnes âgées pendant et après la campagne COVID-19. Merci beaucoup de vous être joints à moi !  

 

 

Podcast: « The Builders » 

 

Si vous en avez l'occasion, consultez mon podcast « The Builders. » Dans une série d'épisodes, je vous fais rencontrer des gens incroyables dont la vision, le talent et l'ardeur au travail contribuent à faire d'Ottawa Centre un merveilleux endroit où vivre, travailler et s'amuser! 

 

Cliquer ici pour écouter.  

 

 

 

 

Ressources communautaires

 

Épiceries et repas

Visitez BonBouffeOttawa.ca ou appelez au Centre d'information communautaire d'Ottawa au 2-1-1 pour savoir comment vous procurer de la nourriture.

 

Centre de répit pour les itinérants d'Ottawa

Aréna Tom-Brown offre gratuitement aux itinérants l'accès à des douches et des toilettes au 141, rue Bayview Station.

 

Jeunesse, J'écoute

Les jeunes qui ont besoin d'aide ou désirent parler à quelqu'un de ce qu'ils vivent peuvent communiquer par texto ou par téléphone avec Jeunesse, J'écoute, 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

 

Texto : PARLER au 686868

Téléphone : 1-800-668-6868

 

 

Une voix amicale pour les aînés 

Une voix amicale vous permet de parler à quelqu'un de 8 h à minuit au 613-692-9992. C'est un service GRATUIT.

 

 

Le Centre de détresse d'Ottawa

Si cette période inquiétante affecte votre santé mentale, sachez que c'est tout à fait CORRECT de demander de l'aide. Le Centre de détresse d'Ottawa est là pour vous 24 heures par jour, sept jours par semaine au 613-238-3311.

 

 

Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous

Si vous êtes victime de violence physique, psychologique, sexuelle ou autre à la maison, envoyez un texto au 613-704-5535 ou clavardez en ligne à PasBienOttawa.ca. Ce service est accessible 7 jours sur 7, de 8 h 30 à minuit.

 

 

Information et mises à jour sur la COVID-19

 

Santé publique Ottawa :

 

Tout résident d'Ottawa qui présente un ou plusieurs symptômes de COVID-19, peut se rendre au Centre d'évaluation COVID-19 ou aux Cliniques de soins COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici

 

 

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : 

 

Quel est le risque de se faire couper les cheveux ou d'aller au gymnase? L'ASPC a mis en place un nouvel outil permettant aux Canadiens d'évaluer le niveau de risque de leurs projets en dehors de chez eux.

 

Le site Web du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus.

 

Résumé épidémiologique détaillé de l'ASPC du rapport sur la COVID-19 au Canada.  

   Restons en contact 

 

 

Mon bureau de circonscription est ouvert et prêt à vous soutenir et à vous servir virtuellement. 

 

Téléphone: 613-946-8682
Courriel: [email protected] 

 

Faites circuler ce bulletin électronique

N'hésitez pas à transmettre ce bulletin à toute personne à qui il pourrait être utile.

Bureau principal - Ottawa
107, rue Catherine
Ottawa, Ontario
K2P 0P4

Téléphone :
613-946-8682

Télécopieur :
613-946-8680
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-996-5322

Télécopieur :
613-996-5323
Afficher la carte